Ancestral Inka's Food

Retrouvez votre producteur favoris sur Mimelis.ch

Je suis consommateur, montrez-moi les producteurs et artisans!

Découvrir
Notre Quinoa jaune ( maranganí ) est l’une des premières variétés de Quinoa à avoir été domestiquées par les Incas. De cette dernière, plusieurs autres variétés sont nées. Elles sont consommées de nos jour par les populations andines du Pérou et de la Bolivie mais également par grand nombre de nouveaux consommateurs occidentaux et asiatiques à la recherche de nourriture saine et nutritive.

Les récits des descendant des incas nous relatent que le quinoa jaune était consommé uniquement par la noblesse inca (pour son gout savoureux et ses valeurs nutritives plus élevées que le quinoa conventionnel). Jusqu’à sa disparition il fut considéré comme un quinoa « de luxe ».

Nous avons pu constater d’après diverses analyses effectuées que le quinoa jaune a des valeurs nutritives bien supérieures a tout les autres quinoas. Le quinoa jaune Maranganí se caractérise par son gout aux notes de noisette, la taille de ses grains plus importante lui procurant une texture plus soyeuse (et sa plus grande capacité d’absorption la rendant plus économique au moment de la cuisson).

Pourquoi le quinoa jaune est-il un produit d’exception : La raison est simple, la plante produit deux fois moins de grains que le quinoa conventionnel et deux fois plus de saponine (membrane amère protégeant le grain des insectes et autres nuisibles) très difficile à enlever de manière industrielle.

C’est pourquoi le quinoa marangani a été délaissé par les nouvelles générations à la recherche de nourriture rapide et faciles à préparer. Etant conscient des nouvelles tendances AIFood rend possible la consommation de quinoa jaune sans toutes les contraintes d’entant.